Sunday, July 1, 2018

Je cherche un sponsor

Je viens de recevoir une énième demande d'appui à la recherche de financement pour une prise en charge d'un voyage. J'ai donné la même réponse que je donne depuis des années.

- Madame Nnenna, je compte participer à une conférence. Je me suis déjà inscrit. Maintenant, il reste juste à trouver une âme généreuse qui peut m'appuyer pour le billet et l’hébergement. Tu connais quelqu'un qui peut m'aider ou une boite qui peut me sponsoriser?
- Non. Je ne connais pas une personne dont "âme généreuse" est son metier. Et non, je ne connais pas une boite qui va prendre une somme budgétisée pour une activité pour te donner, toi.. pour une conférence dont toi seul tu as choisi pour tes propres raisons.

L'argent est une contre-valeur. Cela veut dire qu'on le donne contre une valeur. Autrement dit, quand tu t'attends à l'argent de quelqu'un, tu dois être en train d'apprêter ce que toi, tu vas lui donner comme valeur en retour. En dehors de famille et amis (rares) l'argent cadeau est très rare.
Pour commencer, personne n'a trop d'argent. Chacun a un plan pour son argent. Les gens font des budgets, ils essayent de repartir leur revenus pour couvrir leurs besoins. Ceci vaut pour des personnes comme pour les organisations.

Il y a des personnes, qui par leurs croyances, mettent quelque chose dans leur budget pour la cause humanitaire (soutien aux autres, imprévus, aide aux démunis etc) et dans plusieurs pays, les compagnies sont OBLIGEES de consacrer un % de leurs gains à la responsabilité sociale.
La question n'est pas "as-tu besoin d'argent?". Tu as certainement besoin d'argent. L'autre aussi. A vrai dire tout le monde a besoin d'argent. Avant donc d'aller demander un prêt, chez ton ami, demande toi pourquoi cet ami doit se priver de son argent, pour te le remettre, pour que toi, tu puisses régler tes problèmes. Et quand un ami t'accorde un prêt, et qu'au moment de rembourser.. tu entres dans les beaux discours, c'est une injustice, un mal et une douleur que tu causes à ce dernier. Rembourse!!!

Alors j'ai demandé "Pourquoi?" à la personne qui souhaite que je l'aide à la recherche de financement. Elle me dit "je souhaite vraiment participer à cette conférence au Brésil. Je suis veuve avec 4 enfants. Et je n'ai pas de quoi me payer le billet et l'hébergement".
Non, la question n'est pas "Pourquoi as-tu besoin d'une prise en charge?".. La question c'est "Pourquoi quelqu'un ou une boite prendra t-elle son budget pour te payer un billet et un hôtel pour ta conférence au Brésil?" Tu lui donnes quoi comme valeur en retour?

Mes amis, il faut sortir les têtes des nuages. Personne n'a pour metier de donner l'argent aux autres. Tu as un projet? Bien. L'entrepreneuriat c'est pour t'enrichir? D'accord. Mais pourquoi veux tu que les autres investissent dans ton entreprise sans rien gagner? Tu veux aider les pauvres? Okay. Tu as décidé de former une ONG? No problem.. mais vas y et laisse moi tranquille. Prends ton argent, mets dans ton ONG et aide les pauvres. Ne harcèle pas les autres.. ils ne sont pas OBLIGES de contribuer.

Si tu avais été éduqué à croire qu'on te donnera l'argent sans rien te demander comme valeur... on t'a trompé. Tu vivras très aigri. Aigri contre les autres, ceux que tu croiras pleins aux as. Aigri contre le gouvernement.. car tu lui trouveras mille et une manières de dépenser le budget de l'Etat, sans toi même vouloir contribuer un sou dans le coffre étatique. Tu iras à l'église/mosquée avec des pièces pour la quête, mais c'est toi qui vas rêver aux projets à coups des millions... sans te demander d'où viendra l'argent. Tu t'en voudras aux autres peuples, races, régions et je ne sais quoi encore.. pour les faits historiques.. pour les avantages que tu supposes qu'ils ont.. sans toi-même lever le petit doigt pour améliorer ton quotidien..

STOP

Commence par apporter de la valeur, là où tu te trouves. A être utile dans ton environnement immédiat. Compter sur soi, et non sur les autres, est la meilleure décision qu'une personne puisse prendre dans sa vie.

No comments: