Friday, November 23, 2012

Ça n'arrive pas qu'en Afrique



La dernière fois que François était venu au pays, c'était il y a deux ans. Novembre/décembre 2010. Son pays, la Côte d'Ivoire était en plein marasme politique, du aux résultats d'un deuxième tour d’élections présidentielles qui entraînait le pays inexorablement vers une guerre civile. François n'arrivait pas à comprendre comment et pourquoi il est toujours difficile pour « les africains » de comprendre des choses aussi simples qu'une élection. Établir une liste des électeurs, faire un rang, marquer son bulletin, le glisser dans l'urne, compter les voix, les additionner, proclamer et ensuite publier les résultats. Pour lui.. « l'homme noir, c'est pas la peine ». Il est mieux là bas, en France..

Nous sommes le 23 novembre 2012, François est en congé.. et Coulibaly vient le voir , histoire de prendre « les nouvelles de la France ». Et aussi voir comment va son ami de longue date...



Coul : Alors petit français ca va ?
Frank : Beh.. oui, on ne se plains pas. Et toi ?
Coul : On est là.. le pays reprends petit à petit..
Coul : Dis, cette affaire de l'UMP, c'est comment ?
Frank: Quelle affaire de l'UMP ?
Coul : Comment ça « quelle affaire de l'UMP » ? C'est pas ton parti en France ?
Frank : C'est bien mon parti, et alors... ce n'est qu'un truc qui va se régler .. vite
Coul : Ah bon ? Ca n'a pas l'air hein..
Frank : Que est-ce que tu veux dire par la ?
Coul : Mon ami, tu vois pas la crise qu'il y a là ?
Frank : C'est juste un truc qui va se régler.. vite
Coul : Entre temps, qui est le Président de l'UMP, qui a été élu ?
Frank : Bon, écoute.. ça finira par soit Copé soit Fillon..
Coul : Soit une scission, soit une implosion …
Frank :C'est pas du pessimisme aîgu ça ?
Coul : Non, c'est un constat..je connais le scénario..
- Vote – fraude – bourrage d'urnes – résultats – contestation – votes non prises en compte – déchirage/non acceptation des résultats – deux camps en armes – médiations à n'en point finir..
Frank : Noooon.. mais tu trouves pas que tu fais un amalgame là ?
Coul : Quel genre d'amalgame ? Dis moi, Monsieur de l'UMP, Pourquoi les votes des 3 territoires de l'Outre Mer n'ont pas été comptées ? Je me demande même si on les comptait avant.. n'eut été pour la situation qui prévaut on aurait pas su..
Frank : Mais m**de alors... vous voyez du racisme partout..
Coul : Pas si vite.. j'ai seulement demandé pourquoi...
Frank : Pourquoi.. oui pourquoi.. pourquoi vous les africains.. vous fourrez vos nez dans les affaires qui ne vous regardent pas.. l'UMP c'est juste un parti politique.. c'est pas toute la France, voyons..
Coul : Mon ami, détrompe toi, c'est la moitié de la France, ouais.. Avec ça.. on peut déjà prévoir la situation pour 2015 et 2017.. C'est ça qui est là..
Frank :Pardon... tu oses..
Coul : Ouais ouais.. ça n'arrive pas qu'en Afrique.. ou bien.. vous croyez que l'amour du pouvoir, les fraudes électorales, le déni des droit ça n'existe qu'en Afrique... mais voilà que vous vous fourrez le doigt dans l'œil.. en directe.. avec manière même..
Frank : Casse toi, pauv' con
Coul : Voilààààà

No comments: