Saturday, July 28, 2012

Les ivoriens sont doux-amers .. sur les réseaux sociaux

Il y avait un chanteur qui avait ce morceau.. "nous les ivoriens on est doux-amer".  Ca, c'était sur le 322.462 kmdu territoire nationale.  Mais voila que depuis "les événements que nous connaissons tous".. il y'a l'autre Côte d'Ivoire.  La Côte d'Ivoire numérique. Cette Côte d'Ivoire là, elle est en ligne, et surtout sur Facebook et Twitter.

Si toi, tu viens d'arriver sur  Facebook, ou sur les villes, pardon, les fils ivoriens sur Twitter tel que #CIV2010, #CIV2012, #CI225, #cotedivoire, #courcommune, #kpakpatoya ou sur les "salons spécialisés" comme #civedu #civtech, #civsocial, #civsport il faut connaitre certaines choses.. Si tu n'est pas au courant, le but de ce billet, est bien de "t'au courer".

La Côte d'Ivoire numérique est doux-amer dêh!!  Il faut pas dire qu'on t'a pas dit.  Moi, voila ce que je sais.. Vu que la connaissance ne reste pas seulement avec une seule personne, attends-toi à ce que les gens viennent démolir cette publication..

  1. Les doux.  Ceux là, ils n'ont pas palabres avec quelqu'un. Ils ne rentrent pas beaucoup dans les débats.  Ils donnent leur point de vue.. et n'insistent pas. Il y a le couple Roland (Christian et Sandrine), Ghislaine Atta, Alexise Evelyne Ouedraogo, et Guy-Manassé Dehe. Il y a aussi André Sylvain Konan.
  2.  Les affairistes: Celles là, tu peux compter  sur elles pour acheter ce qui est bon.  Vas sur la page de Edith Brou et toutes les Ayana.
  3. Les "publivores".  Ils se nourrisent des publicités d'Abidjan.  C'est eux qui publient Pige de Pub. Ici, tu trouvera Teecya Aude, Abdul Kader Jean Paul Dia, Lesley Lisette, John James et les gens d'AOS.  Ceux là, ils ont fini avec Arsène Ouattara et ses multiples panneaux des souhaits! 
  4. Les formateurs.  Ce sont les gens qui aiment dispenser l'expertise.  Ici, on peut compter Jean Patrick Ehouman et Yoroba.
  5. CODINORM.  Tu connais là où on verifie que les services sont de qualité? Eh bien.. il y'en qui ne font que "ça". Ils ont passé tous les services au crible.Les banques, SODECI, CIE, Orange, MTN, AVISO, RTI,  Police, FRCI etc. Ici, il faut compter Marticotivoir, Macmady, DiabyMohamed, Nnenna, Altesse77, StephanK 
  6. Les "Appuyeurs de la cour commune". En tout cas.. moi-même je n'ai toujours pas bien compris en quoi consiste un "appuyage" en ligne..ou bien c'est un truc dont il faut prendre RDV en ligne et faire hors ligne.  Je sais que Cyriaque Gbogou est le Chef dans cette affaire.
  7. Les Amouraux.  Ceux là.. ils peuvent s'aimer et se "desaimer" 1000 fois par jour. Je ne comprends plus rien dans leurs manière de faire. Je vais pas le nommer.. je leur laisse le soin de se confesser afin d'être délivré.
  8. Les Academiciens.  Non, non, non.  C'est pas les gens de Sol Béni oo. Ceux là, ils se nourissent de l'école ivorienne. Le Chef est Antoine Mian (PhD).  Il faut ajouter Fernand Dedeh, Nnenna, Denoel, PamarTalisman, Altesse et Alain Logbognon.
  9. Les Trotteurs.  Ceux là, ils se promenent.  John James, Arsene Dally et Cesc se promenet à Abidjan. Yehni Djidji et Sanders se promenent en Côte d'Ivoire, SoroKGuillaume, Nnenna et Ocomar se promenent dans le monde entier. En tout cas.. si tu dois aller quelque part.. renseignes-toi auprès d'eux. 
  10. La bande de  "je ne mets pas mon coeur sur les éléphants". Ceux là, ils sont des sportifs en l'âme, mais il parait que les Eléphants les ont montré couleur. Donc ils ont décidé que le jour où il vont croire aux éléphants, c'est le jours qu'une COUPE va atérrir à l'aéroport d'Abidjan. Frank Bayé en est le chef de fil. Mais je peux déja te dire qu'ils sont versé waaa. Ceux là je suis "contre de eux".. mais bon, ils arrivent à avoir raison..de temps en temps..
  11.  Les Corrigeurs. Pardon, je ne maîtrise pas le Français oo.  En tout cas, il s'agit des grammatologues, grammariens, ou correcteurs.  Ceux là, c'est une dame Ministre qui nous les a révélé. Ils ne font que corriger, à la virgule près, tout ce qui se dit et s'écrit en Côte d'Ivoire.  Si tu es Ministre et tu viens d'arriver.. pardon, cherche une personne pour rélire avant de cliquer "publier" sinon..
  12. La Diaspora. Mais nooooon!! Il ne s'agit pas des ivoriens vivant à l'étranger. Il s'agit des ivoriens du coeur.. ou mieux "ivoiriens du clavier".  Il faut compter Julie Owono, AnnaGueye, Gugustt, Koskoryma et Verone dedans.
  13. Les sorciers: Mhmm. Ceux là.. c'est à 22H30 qu'ils se reveillent.  Et ils opèrent entre minuit.. juskààààà. Je me demande à quelle heure ils dorment. Gugustt en fait partie! KPMG, Macmady, JusticeFK et plein d'autres. On peut pas tout dire ici oo.  Hô hô... si tu t'amuses à me demander "Mais toi même tu fais quoi à minuit en ligne.. " C'est que ta vie numérique est ménacée!! RAE.
  14. Les Guérriers.  Depuis là je cherche un nom pour ce group et je ne trouve pas. Ceux là, 80% de leurs publications sur Twitter et Facebook sont soit pour, soit contre! Il y'en a des camps LMP, d'autres de RHDP, et tout dernièrement. des Lideriens.  On trouve certains qui sont anti-Ouattara et les autres anti-Gbagbo. Ils m'étonnent par leur puissance de frappe, leur capacité de contre-attaquer et leur raisonnement dur et carré.
  15. Les Gingembrés.  Ou bien pimentés même? Ceux là, tu as intérêt à ne pas chercher leurs palabres dêh. Ils paraissent avoir la connexion 24/7. Je sais pas comment ils y arrivent. Si tu tires une balle à leur endroit, ils vont te répondre pianhoun!! Et de fort belle manière.  Ils n'oublient rien, et sont capables d'utiliser toi-même ton raissonement pour te confondre. Ici, il faut compter Claudus Kouadio, Théophile Kouamouo, Severin Kioubia,  et Alain Logbognon.   
Il  y en a même que je peux nommer les "inclassables".  Ils font tout!! Les gens comme Bacely Yoro Bi, O'Noryn Kadio .. 

Bon, voila un peu.. si tu es nouveau.. va chercher ces gens.  Si tu  es parmi "ces gens" tu peux démolir..Si tu es ni-ni, tu peux rajouter..

10 comments:

Nnenna Nwakanma said...

Je dors, et je me reveille.. et ça parle! John James n'est pas content de son classement. KoskoRyma me fait savoir qu'elle est ivorienne, pas seulement de coeur..

On me demande où se trouve Polman.. je répond 'Inclassables'

En suite.. je me dis, peut être ces inclassables sont vraiment.. des étoiles montantes!!

Anonymous said...

marticotivoir et non maticotivoir... :-)

Anonymous said...

Moi je suis dubitatif sur mon classement en tant que Trotter uniquement. Je crois que je fais beaucoup d'autres choses.
Je crois avoir un pied parmi les académiciens aussi et je donne aussi des news sans trop de discussions sur la #civ2012
Sanders

Nnenna Nwakanma said...

Sanders, si tu te croix un "doux" c'est raté! Oui pour academiciens. Si on devrait mettre les "informateurs".. là tout le monde y sera!

Macmady said...

LOL LOL LOL Nnenna tu m'as eu! Je ne dors pas, ou je dors smartphone en main... Demande à DocteurK_, il confirmera que c'est à partir de minuit que les discussions deviennent chic... Mdrrr

Et oui, Sanders, tu n'es pas Doux deh!!

Stéphane K said...

il est marrant ce billet... ce qui est sûr, nous on est mauvais sur twitter. cacededi à la toute nouvelle @kandiacamara

Anonymous said...

bonjour nnenna, je découvre ton blog et j'en suis ravie. je ne savais pas que la blogosphère ivoirienne était aussi riche. Ou trouver un annuaire ou sont repertoriés tous ces blogs ou même les comptes twitter, ce serait génial. Après celui de yehni djidji et de Kimboo, je découvre le tien et là, je m'aperçois qu'ils y en a de nombreux autres. Ou sont ils tous répertoriés? Peux tu m'aider ce ce coup?

Nnenna Nwakanma said...

Bonjour Anonyme. Ah.. c'est pourquoi il faut "au courer" ceux qui ne sont pas courant. Il y a un projet d'annuaire d'Akandewa. Va tout droit sur http://civblogs.akendewa.org/

Ayyahh Gaou said...

moi je vois qu'il manque un grand sur la liste, "La rigueur Bino Bino" du groupe Tu sais que tu es gahou quand... 600 membres à l'heure actuelle

Claudus Kouadio said...

Mdrrrrrr.... TERRIBLE